X-Factor (Vol. 1) #22 (novembre 1987).
Titre: Si je devais mourir...
Titre original: If I should die...
Les Justes capturent Artie, la Sangsue, Rictor, Skids et Rusty et les privent de leur pouvoir. Ils trouvent Caliban et le frappent violemment plusieurs fois. Ils lui injectent des tranquilisants et le laissent pour mort. Dehors, Boum Boum est de retour; elle aperçoit les soldats et les suit jusquà l'avion où les autres sont prisonniers. Pendant ce temps-là, X-Factor a retrouvé Caliban et le soigne. Il leur dit que les Juste sont à Arlington.
Sur son vaisseau, Apocalypse fait passer des tests à son nouveau cavalier, Mort, qui les réussit brillament. Apocalypse dit qu'ils vont bientôt passer à l'action.
A Arlington, quand l'avion atterrit, Boum Boum s'éclipse. Elle suit encore les soldats mais se fait prendre. Elle s'échappe et tombe sur Rictor, torturé. Elle le libère et ils s'enfuient ensemble. Ils rencontrent alors le leader des Justes, Cameron Hodge.
X-Factor (Vol. 1) #23 (décembre 1984).
Titre: Vous parliez d'évolution?
Titre original: You say you want some evolution?
Les membres d'X-Factor recherchent leurs protégés ce qui les mènent directement au musée spatial d'Arlington. Le Fauve trahit leur présence et ils sont gazés, mais Marvel Girl réussit à les faire s'échapper. Pendant ce temps-là, les jeunes se sont libérés et recherchent X-Factor et finissent par les retrouver. Hodge attaque avec une armure de quartz, mais ils arrivent à la percer et Cyclope tire dans le trou, la détruisant. Mais ce Hodge n'était qu'un robot. On entend le vrai Hodge rire et leur dire que l'auto-destruction des lieux a été lancée. Mais Marvel Girl parvient à évacuer tout le monde. Soudain, les cinq membres d'X-Factor sont téléportés. Apocalypse veut les voir affronter Mort.