Le Moule Initial.
Créé par le Dr Bolivar Trask, le Moule Initial est un robot qui construit les Sentinelles, elles-même des robots, chasseurs de mutants. Détruit quand Trask fit exploser le QG des Sentinelles, il parvint à revenir. Il traversa le Seuil du Péril et fut mélangé à la Sentinelle du futur, Nimrod. Ils devinrent Bastion, qui se fit passer pour un humain et lança l'Opération Tolérance Zéro. Il arrêta les X-Men et transforma des êtres humains sans pouvoir en Sentinelles Suprêmes. Le gouvernement finit par l'arrêter, et alors il s'échappa, montrant qu'il était un robot. Le cavalier d'Apocalypse, Mort IV (Wolverine), lui trancha la tête mais il existe encore.
Quant au Moule Initial, bien que l'original fut détruit, il y en a d'autres, dissiminés dans le monde. Le dernier en date est celui de l'Equateur, que Cassandra Nova utilisa contre Génosha.
Nom anglais: The Master Mold.
Première apparition (Moule Initial original): X-Men (Vol. 1) #15 (1965).
Première apparition (Bastion): X-Men (Vol. 2) #52 (1996).
Première apparition (Moule Initial de l'Equateur): New X-Men (Vol. 1) #114 (2001).
Pouvoirs: Détection de mutants, décharges de plasma, rockets, force, endurance, réflexes et rapidité surhumains mécaniquement.
Appartenance à un groupe: les Sentinelles (Moule Initial); anciennement l'Opération Tolérance Zéro (Bastion), les Amis de l'Humanité (Bastion), le Dernier Maillon de l'Humanité (Bastion).
Taille: Variable.
Poids: Variable.
En tant que robot, le Moule Initial n'a pas de cheveux, ni de couleur de yeux.
X-Factor (Vol. 1) #14 (mars 1987).
Titre: Le Programme Mutant!
Titre original: The Mutant Program!
Cyclope est arrêté par deux policiers pour avoir détruit sa maison mais le Moule Initial débarque et attaque. Il tue un des policiers mais le deuxième et Cyclope piègent la Sentinelle géante dans une raffinerie où il est détruit. Le policier dit alors à Cyclope que le corps de ce qui semble être Madelyne avait été retrouvé dans la maison.
A l'hôpital, Trish Tilby réclame une interview à Angel mais celui-ci, surpris, s'évanouit. Reconnu inapte à décider de sa santé par un tribunal, il est emmené en chirurgie où on lui enlève ses ailes.
X-Factor (Vol. 1) #15 (avril 1987).
Titre: Si j'avais les ailes d'un ange.
Titre original: Whose death is it, anyway?
Angel se réveille à l'hôpital et découvre que ses ailes ont été amputées.
A Anchorage, Cyclope enterre celle qu'il croit être Madelyne. Il veut la venger. Jean l'appelle et lui demande de revenir à New York pour soutenir Angel mais Cyclope se sent encore trop coupable envers Madelyne.
Le Morlocks, réfugiés au QG de X-Factor, se préparent à retourner dans les égouts malgré les protestations du Fauve. Skids décide de rester.
Apocalypse a bientot fini de réunir ses Cavaliers de l'Apocalypse.
Angel quitte l'hôpital et vole un avion, pour voler une dernière fois.
Une fois les Morlocks partis, le Fauve, déçu par eux, discute avec Iceberg. Une fois le dos tourné, celui-ci disparait dans un flash. Le Fauve pense que Bobby est tout simplement sorti de la pièce. Plus tard, Marvel Girl et le Fauve constatent la disparition d'Angel. Ils se rendent à l'aéroport et tombe sur Cyclope, de retour. Ils observent alors l'avion d'Angel voler dans le ciel, quand celui-ci explose.
Première apparition des Cavaliers d'Apocalypse (première version).
X-Factor Annual (Vol. 1) #2 (1987).
Titre: L'homme sur la Lune.
Titre original: The man in the Moon.
Franklin Richards, alias Tattletale de Puissance Quatre, raconte un rêce à ses coéquipiers mettant en scène celui qu'il appelle l'homme sur la Lune, en fait Vif-Argent. Franklin a un mauvais pressentiment. Puissance Quatre ne pense pas que ce soit important et va ensuite jouer avec la Sangsue et Artie Maddicks. Ce dernier croise Marvel Girl et Cyclope qui parlent du Phénix. Artie a alors des visions sur Angel mort et sur le Phénix.
Sur la Lune, les Inhumains discutent de la trahison récente de Vif-Argent, et de l'absence de Crystal. Flèche Noire a des maux de tête.
Sur Terre, Gueule d'Or est avec Vif-Argent. Ce dernier veut kidnapper Franklin. Mais il tombe sur la Sangsue et voit ses pouvoirs annulés. Il demande à Gueule d'Or de les téléporter, mais lui non plus n'a plus accès à ses pouvoirs. X-Factor arrive et demande aux enfants de s'en aller. Les pouvoirs de Geule d'Or lui reviennent alors brutalement et tout le monde est téléporté sur la Lune. Les Inhumains sont étonnés de les voir arriver. X-Factor et les Inhumains tentent d'empêcher Vif-Argent d'enlever Franklin mais cela échoue. Gueule d'Or se téléporte en emmenant Médusa et Gorgone. Le reste des Inhumains explique aux membres d'X-Factor qu'ils sont sur la Lune. Cyclope se rend compte que c'est là même où Phénix II s'est suicidé. Luna est confiée à Iridia pendant que les autres partent chercher Vif-Argent.
Celui-ci a amené Franklin devant son maître, Maximus. Médusa est sa prisonnière. Maximus veut utiliser le pouvoir de Franklin pour obliger Flèche Noire à tout détruire. Vif-Argent et Geule d'Or sont sous le contrôle mental de Maximus. Triton arrive alors et libère Médusa et Gorgone. Maximus ordonne à Gueule d'Or de téléporter Vif-Argent et Franklin. Flèche Noire commence à subir l'influence de son frère. Iceberg arrête Gueule d'Or pendant que le Fauve s'occuppe de Vif-Argent. Ce dernier commence alors à s'affranchir du contrôle de Maximus. Celui-ci manipule son frère qui utilise son pouvoir mais Cyclope et Marvel Girl parviennent à le contrer. Triton détruit alors la machine de Maximus.
Franklin est reconduit chez ses parents pendant que Vif-Argent retrouve Luna. Cyclope et Jean se rendent à l'endroit où Phénix est morte. Jean a enfin compris la place que celle-ci a prise dans la vie de Cyclope.
Première apparition X-Factor de Puissance Quatre, de Franklin Richards (Tattletale), de Zéro-G, de Starstreak I (Lightspeed), de Mass Master I, d'Energizer, des Inhumains, de Médusa, de Flèche Noire, de Luna, de Vif-Argent, de Gueule d'Or, de Triton, de Karnak, de Gorgone, d'Iridia et de Maximus.